1ère levée de fonds
 

Le Groupe confirme avoir levé 10 millions d'euros pour financer sa croissance et son fort développement à l'international

Après avoir annoncé le 6 mars dernier l'ouverture de PGS Middle East, sa nouvelle filiale aux Emirats Arabes Unis, et l'implantation le mois prochain d’un premier site de production dans le pays, le leader de la palette bois confirme avoir réalisé en deux étapes successives une première levée de fonds de 10 millions d’euros en fonds propres pour financer sa croissance et son fort développement à l'international.

Une opération financière réalisée en deux phases successives

La première opération, d’un montant de 4,92 millions d’euros, permet aux deux managers fondateurs du Groupe PGS - Jean-Louis LOUVEL, son Président, et Michaël MODUGNO, son Vice-Président - d'augmenter à hauteur de 3 millions d’euros leur participation dans le capital de la société et 1,92 millions d’euros en ouvrant leur capital à leurs collaborateurs managers. La seconde levée de fonds conclue le 13 mars dernier d'un montant de 5 millions d’euros a été réalisée par Bpifrance, via notamment le Fonds Bois, et par NCI, acteur majeur du capital investissement régional normand. « Nous sommes très heureux, pour cette première opération de haut de bilan, d'avoir pu à la fois associer le management du Groupe, le fonds régional normand NCI et Bpifrance notamment au travers du Fonds Bois spécialisé dans notre secteur d’activité. La mission première de Bpifrance étant de servir l’avenir, il est certain que ce sera le cas du Groupe PGS de par les fortes orientations à l'international que nous lui donnons. Notre objectif est d'atteindre un chiffre d'affaires consolidé de l’ordre de 500 millions d'euros d’ici 5 ans », commente Jean-Louis LOUVEL qui, malgré l'ouverture du capital et grâce à sa relution, entend avec son associé Michaël MODUGNO conserver une très ample majorité et une parfaite maitrise de sa société.

 

Vanessa GIRAUD, Directrice d'investissements Fonds Sectoriels (Fond Bois), précise, « Nous nous réjouissons de cette prise de participation et de la contribution que le Fonds Bois va pouvoir donner à l'émergence d’un leader dans la Filière Bois. PGS a su trouver sa place dans un secteur d’entreprises de tailles encore modestes et dotées de structures actionnariales essentiellement familiales. »

« En tant qu'actionnaire professionnel au service du développement économique régional, nous sommes heureux d'accompagner cette ETI normande, acteur majeur de la filière logistique. Nous avons été convaincus par l'implication des équipes, et par la vision stratégique claire de Jean-Louis LOUVEL, associant depuis l'origine croissance organique, acquisitions, développement à l'international et innovation. En participant à cette augmentation de capital et en s’associant à NCI et BPI, les dirigeants de PGS montrent aujourd’hui leur confiance dans les capacités de l'entreprise à mettre en œuvre un projet ambitieux » précise Anne-Cécile GUITTON, Directeur Associé NCI.