Eco-Conception
 

Optimiser la conception des palettes : un métier à part entière

Dans certains cas, les utilisateurs désireux d'acquérir des palettes bois non standards, adaptées à leurs besoins particuliers, ont besoin d'être aidés pour optimiser les différents éléments constitutifs de leur palette et obtenir la meilleur réponse possible à la problématique fonctionnalité / prix.

Chez PGS, nous considérons que le travail de conception d'une structure de palette s'apparente à celui d'un architecte qui établit les plans d'un bâtiment, après avoir défini les caractéristiques de la structure de l'ouvrage.

Concevoir une palette, c'est créer une structure qui sera appelée à transporter jusqu'à plusieurs tonnes de marchandises dans des conditions optimales de sécurité et de rentabilité pour le personnel et le matériel. Aussi, est-il nécessaire de maîtriser, très en amont de la conception, tous les aspects techniques et économiques de cette structure.

Logiciel "PALETT EXPRESS" : une nouvelle ingénierie pour les palettes bois

Ni les nombreux logiciels de dessin disponibles sur le marché français qui ne font que remplacer la règle du dessinateur, ni le logiciel de dimensionnement américain spécifique aux palettes à chevrons et aux essences nord américaines ne répondent à ces préoccupations. C'est pourquoi, nous avons choisi "PALETT EXPRESS", logiciel de conception de palettes développé par l'Institut Technologique FCBA (Forêt, Cellulose, Bois, Ameublement) et ITECH (créateur de logiciels scientifiques - génie informatique), en partenariat avec le SYPAL.

La version V3 dont nous disposons, dernière en date, nous permet entre autres :

  • De rédiger un feuillet détaillé des spécifications, répertoriant l'ensemble des caractéristiques (dimensions, poids, éléments de fixation, plan de clouage...),
  • De calculer les charges maximales admissibles en fonction des conditions de chargement et d'appui envisagés,
  • De dimensionner les composants de la palette et les assembleurs,
  • De déterminer l'élément le plus sollicité,
  • D'établir des plans cotés réalistes de la palette.  

Au final, par itérations successives, cet outil d'aide à la conception permet d'optimiser au mieux le cubage de la palette, donc la matière première, par un dimensionnement approprié, tout en respectant les performances mécaniques exigées par les utilisateurs.

 

Alors pourquoi faire une palette surdimensionnée et plus chère, alors qu'il est possible aujourd'hui d'en optimiser les coûts en toute sécurité ! Finies les démarches "pifométriques" ou empiriques d'antan...