PGS / JOSSO
 

Le Groupe JOSSO ouvre son capital au Groupe PGS

L’acteur breton de la filière bois a confirmé vendredi dernier l’entrée du Groupe PGS dans le capital de sa holding à hauteur de 34%. Une opération qui s’est effectuée sous la forme d’une augmentation de capital.

Vendredi dernier, le normand PGS et le breton JOSSO ont officialisé leurs fiançailles. En signant cet accord, la holding du groupe JOSSO confirme avoir ouvert son capital à hauteur de 34% au leader français de la palette bois, le groupe PGS. Pour Claudine JOSSO, PDG du groupe éponyme, cette union est stratégique : « les importants investissements à réaliser pour être compétitif dans notre filière bois ne nous permettent plus de rester sous la forme d’entreprise familiale. JOSSO et PGS, qui partagent les mêmes valeurs humaines et la même passion pour le matériau bois français, vont faire cause commune pour asseoir une politique ambitieuse d’investissement et de développement, principalement en Bretagne ».

« Je suis très heureux de ce rapprochement avec JOSSO, une société renommée, forte de son parcours familial exceptionnel depuis 1910 », témoigne Jean-Louis LOUVEL, Président Fondateur du Groupe PGS. « Grace à ce lien capitalistique, nous allons non seulement contribuer à pérenniser la société JOSSO en la consolidant mais aussi lui donner les moyens de ses ambitions d’autant que JOSSO est une des rares entreprises de notre secteur d’activité à avoir investi ces dernières années. Nous allons développer rapidement de nouvelles activités et de nouveaux services en Bretagne, région éprouvée économiquement et dans laquelle PGS souhaite investir de manière significative. Ur vrav a rannvro eo Breizh hag a zo da harpiñ a-fet postadurioù ha krouiñ postoù-labour ! (La Bretagne est une belle région à soutenir en termes d’investissements et de création d’emplois !) »

 

Une offre et des infrastructures renforcées

En dehors de l’apport capitalistique, l’accord permet à la société JOSSO de jouir de la large gamme de produits et de services du Groupe PGS, et de l’appuide ses infrastructures en Bretagne. PGS dispose d’un site de production de palettes neuves, TECHNIPAL BRETAGNE, implanté à Sérent (56), et de deux autres unités de productions de proximité, TECHNIPAL NORMANDIE à Saint André de Messei (61) et PERURENA à Coquainvilliers (14). La proximité géographique entre les deux sociétés - 7 km entre TECHNIPAL BRETAGNE et JOSSO - permettra de rationaliser et d’optimiser les productions de palettes et de mettre en place des synergies pour les approvisionnements en billons ; les deux scieries ayant des capacités de production et des diamètres de sciage différents. Enfin, pour consolider cette union, deux collaborateurs bretons PGS ont été détachés sur place pour mettre en oeuvre le plan de développement du Groupe sur ses trois coeurs de métiers : la scierie, la fabrication et le reconditionnement de palettes.

 

Pour François JOSSO, en charge de la direction commerciale, « cette alliance va nous permettre de proposer à nos clients de nouveaux services et produits en nous appuyant sur le Groupe PGS et de profiter de son expertise dans les domaines du reconditionnement de palettes et des services  nnovants de location et relocalisation de palettes, en intégrant la gestion de flux d’emballage ».

Créée en 1910 par François JOSSO et dirigée depuis 1987 par la 4ème génération, Claudine et François JOSSO, la société a investi, en 2013, 13 millions d’euros dans une nouvelle ligne de sciage automatisée en capacité de traiter 120.000 m3 de bois résineux régionaux, soit 65.000 m3 de produits finis en sciages. Outre l’amélioration de productivité et la création de postes qualifiés en diminuant la pénibilité, cette ligne permettra bientôt d’élargir la gamme de produits de la société JOSSO au bois construction (bois d’ossature et de charpente). Le Groupe (91 collaborateurs), qui dispose de sa propre exploitation forestière, fabrique 1 million de palettes par an pour un chiffre d’affaires consolidé en 2014 qui s’élèvera à 15,3 millions d’euros. JOSSO vise les 20 millions pour 2016 grâce notamment à la mise en service d’une nouvelle ligne de production de palettes sur son site de Roc Saint André disposant d’une surface de 16 hectares dont 5 en réserve foncière.

 

Découvrez le Groupe JOSSO sur www.josso.com