Une équipe dédiée
 

Toute activité de R & D réclame des moyens humains et financiers, ainsi qu'un cadre de travail défini. Une fonction R&D a donc été créée au sein du Groupe PGS et regroupe des experts métiers et produits. Ils ont pour mission une approche recherche qui associe les compétences de l'entreprise et les attentes de nos clients, en raisonnant à partir de leurs besoins actuels et à venir.

Quatre activités principales de recherche ont été définies ; elles visent à contribuer à :

  • la compétitivité du matériau bois par l'amélioration des procédés de transformation et de valorisation ;
  • la mise au point de nouveaux produits innovants.

Ces fonctions sont les suivantes : 

  • Approvisionner : rationalisation des méthodes de stockage des chablis - valorisation des ressources forestières ;
  • Concevoir / construire : aboutage et collage de bois vert pour l'obtention de pièces de bois de grandes longueurs (Projet ABOVE)
  • Pérenniser : protéger le bois et améliorer sa durabilité en conservant son intégrité - (Projet PLASMAPAL) - microbiologie du bois au contact alimentaire ;
  • Développer Durablement : conception de produits et procédés à faible impact environnemental, tant au stade de la fabrication, qu'en service et en fin de vie - analyse de cycle de vie (ACV) - bilan carbone - éco conception.

Cette structure est complétée par une participation active à de nombreux groupes de travail de fédérations, organisations et syndicats professionnels dont PGS fait partie : FNB, SYPAL, SEILA, FIBA, ASLOG etc...

 

Plus d'infos : Projet ABOVE  : Aptitude du bois au contact alimentaire