Timeline

Historique

De 1993 à aujourd'hui découvrez l'histoire du Groupe PGS à travers un film d'animation retraçant les étapes de notre développement.
  • 1993Création de Palettes Gestion Services

    La société Palettes Gestion Services est créée en mars 1993. Jean-Louis LOUVEL, son Président, et deux associés, Michaël MODUGNO (Vice-président) et Gilles HERMANN (Directeur Service Achats), se lancent dans un petit atelier de 400 m², à Saint-Étienne du Rouvray, pour réparer des palettes.
  • 1995Pour une couverture nationale maitrisée

    PGS réalise sa deuxième implantation au Mans (72) en 1995. Suivront rapidement d’autres centres de reconditionnement afin de mailler le territoire national.
  • 2001 Fabrication de palettes

    PGS décide d’intégrer à son offre de services la production de palettes neuves, en passant producteur à part entière. La rencontre d’hommes compétents, parfaitement au fait de leur métier, a conduit PGS à reprendre trois unités de sciage et de fabrication de palettes, TECHNIPAL Normandie, TECHNIPAL Bretagne et TECHNIPAL Champagne, respectivement situées dans l’Orne (61), le Morbihan (56) et la Haute-Marne (52).
  • 2001 Diversification de la gamme de produits et services

    Une offre de produits complémentaires est introduite avec la commercialisation des big-bags pour le transport et le stockage de produits en vrac. Dans le même temps, PGS propose très vite des services associés aux entreprises, assurant une gestion déléguée et simplifiée de leurs flux de palettes : relocalisation, gestion de parcs clients, recyclage, transport, …
  • 2002 Lancement de la démarche sociétale

    PGS se lance dans une démarche sociétale avec le développement d’un 1er partenariat avec l’ESAT (Etablissements ou Services d’Aide par le Travail) de St Quentin (02) pour la production de palettes neuves à partir de bois de 2nd catégorie. Le Groupe renforcera son engagement avec la mise en place d’autres partenariats avec l’ESAT Les Micocouliers (66), l’ESAT le Courria (40), l’ESAT/EA Valbarel (13)…
  • 2006 Déploiement international

    PGS débute son déploiement international en franchissant les frontières, avec l’ouverture de deux implantations étrangères, une en Espagne (à Barcelone), une seconde en Belgique (à Charleroi).
  • 2008 Certifications ISO 14001 et PEFC (FCBA/08-00941)

    Le site de reconditionnement de St Etienne du Rouvray (76) est le premier des sites PGS à obtenir la certification ISO14001 pour les activités de collecte, réparation et reconditionnement de palettes, ainsi que pour la gestion des flux, le séchage, le traitement à la chaleur NIMP15 et les prestations de service sur sites clients. La même année, PGS acquiert la certification PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification schemes) pour la production de ses palettes bois sur les 3 sites TECHNIPAL. Les palettes neuves PGS certifiées PEFC sont les premières en France à être estampillées du logo de l’association PEFC. Une garantie que le bois utilisé provient de forêts gérées durablement.
  • 02.2009 Rapprochement PGS / Beynel

    PGS prend une participation majoritaire dans le capital de Beynel-Manustock, leader français du sciage à palettes et important acteur de la production de palettes et palox. Ce regroupement fait de PGS/Beynel-Manustock l’acteur n°1 de la palette bois en France, et n°2 en Europe.
  • 06.2009Plateforme de stockage des bois de tempête

    Janvier 2009, la tempête Klaus, localisée en Aquitaine, a touché 42,5 millions de m3 de bois, dont 37,1 millions de m3 de pin maritime qui est l’essence la plus affectée. Face à ce désastre économique et écologique sans précédent, 32 hectares de terrain ont été acquis pour le stockage de cette matière première qui sera conservée sous aspersion. La plateforme de stockage est contiguë à l’usine Beynel de Salles (33). Au total, 11 mois seront nécessaires pour l’entreposage des 500 000 tonnes prévues.
  • 01.2010Reprise de Palettes PERURENA et SYNERGIE Emballages

    Le 25 janvier 2010, les sociétés Palettes PERURENA et SYNERGIE Emballages, situées respectivement à Coquainvilliers (Calvados) et à St Amand-Montrond (Cher) ont été reprises par le Groupe PGS. PERURENA et SYNERGIE ont pour activités la fabrication de palettes bois (2 000 000 millions/an) et le sciage de douglas (60 000 m3/an). Avec cette reprise, le Groupe PGS, acteur n°1 de la palette bois neuve et reconditionnée en France et n°2 en Europe, renforce sa position de leader et atteint la position de 1er producteur de sciages à palettes français.
  • 02.2011Le Groupe PGS finalise sa participation dans la reprise de la société BEYNEL

  • 04.2011Rapprochement Groupe PGS / Groupe BLANC

    Le Groupe PGS poursuit son plan d’expansion et prend une participation majoritaire dans le capital du Groupe BLANC. Le périmètre de reprise de l'opération porte sur les deux sociétés SPB (Scierie Palettes Blanc) et SPC (Scierie Palettes de Camarès), deux sites de production complémentaires et indissociables, assurant une production annuelle de l’ordre de 1,3 millions de palettes.
  • 05.2011Naissance de BRP

    Le Groupe PGS et le Groupe belge François SA ont décidé de mettre en commun certaines de leurs activités et d’unir leur savoir-faire pour davantage d’efficience en Belgique, en fusionnant leur filiale respective, PGS Belgium et CSD Palettes. En fusionnant ainsi pour former une nouvelle société dénommée Belgium Recycling Pallets SA, c’est la naissance d’un leader sur le marché belge de la palette reconditionnée qui s’opère.
  • 09.2012PGS entre au capital de DE BACKER

    Première opération stratégique hors de l’Hexagone pour PGS, qui concrétise une 1ère prise de participation minoritaire dans le capital de son homologue et partenaire DE BACKER, leader belge de la palette bois.
  • 09.2012PGS prend le contrôle du Groupe ORTH

    PGS poursuit sa vague d'acquisitions pour renforcer son pôle sciages – fabrication et parfaire son maillage du territoire. En effet, le Groupe fait l’acquisition de 51% du capital de la SAS ORTH et de sa fabrique de palettes JURAPAL (CA consolidé : 27,6 millions d’euros). PGS étend ainsi sa gamme de produits, notamment avec l’intégration des palettes moulées.
  • 03.2013Le Groupe PGS acquiert l'activité bois du Groupe ARNAUD

    PGS enregistre sa dixième acquisition en France depuis 2009 et finalise son maillage français pour conquérir l'international. Le 29 mars 2013, PGS a fait l'acquisition de 100% du capital des sociétés F. ARNAUD et PALSUD, appartenant toutes les deux au groupe ARNAUD. Notre Groupe bénéficie désormais d?un maillage efficace et opérationnel sur l'ensemble du territoire français, nous assurant réactivité et compétitivité pour servir nos clients.
  • 06.2013 Ouverture d'un cellule internationale

    Le Groupe poursuit son extension à l'international avec la mise en place d'une équipe dédiée. Le réseau PGS s'étend au Maghreb, au Moyen-Orient et en Europe de l'Est.
  • 04.2014 PGS à la conquête du Maroc

    Basée à Casablanca, cette nouvelle entité doit permettre de développer les activités de fabrication et de reconditionnement de palettes du Groupe sur le territoire. Un pays identifié par la direction de PGS pour son dynamisme économique et sa position géographique qui fait du Maroc un « hub » pour toutes les entreprises internationales désireuses de se développer en Afrique.
  • 05.2014 PGS prend le contrôle de DE BACKER

    Initiée en 2012, PGS détient maintenant 100% du capital de la société belge. Une opération financière qui confirme les fortes ambitions en Belgique, et plus largement dans le monde.
  • 06.2014 Entrée au capital de la scierie espagnole MADERAS JOSE SAIZ

    Nouvelle opération stratégique hors hexagone qui confirme les ambitions de croissance à l’international. Par l’intermédiaire de sa filiale BEYNEL : première prise de participation à hauteur de 20% du capital du leader espagnol de la production de sciages à palettes ?
  • 09.2014 Création de RDB Pallets

    Cette Joint-venture entre DE BACKER et RODANAR donne naissance au nouveau leader belge de la fabrication de palettes bois. Le pays offre un formidable potentiel de développement en croissance organique.
  • 09.2014 Création de la société ALTERVAL

    PGS et Romuald UZAN (ancien DG PGS) reprennent les activités des sociétés TECHVAL et PRODEAS implantées à Epouville (76). Cette opération sauve 26 emplois et permet au Groupe d’étendre sa gamme de produits. ALTERVAL, leader du marché du compacteur rotatif, développe des activités de conception, de fabrication et de distribution de matériels pour le compactage de résidus d’emballages de type carton, plastique, cagettes ou palettes en fin de vie.
  • 10.2014 Prise de contrôle du belge RLS

    Nouvelle opération de croissance externe pour PGS qui entre à hauteur de 73% dans le capital de la société RLS. Le Groupe dispose maintenant de son propre service de relocalisation de palettes.
  • 11.2014 Le Groupe JOSSO ouvre son capital à PGS

    L’acteur breton de la filière bois a confirmé l’entrée du groupe PGS dans le capital de sa holding à hauteur de 34%. JOSSO et PGS partagent les mêmes valeurs humaines et la même passion pour le matériau bois français, vont faire cause commune pour asseoir une politique ambitieuse d’investissement et de développement, principalement en Bretagne.
  • 01.2015 PGS et APROBOIS deviennent partenaires

    Grâce à cet accord, PGS et APROBOIS (scieur et fabricant) bénéficient désormais d’une offre élargie et complémentaire capable de répondre aux besoins les plus spécifiques de leurs clients.
  • 02.2015 Reprise de BPS

    Reprise du Groupe Bretagne Palettes Services, spécialisé dans le reconditionnement et le recyclage de palettes bois. Grâce à cette opération de croissance externe, PGS propose désormais une offre complète de produits et de services en Bretagne.
  • 05.2015 Nouvelle unité de production en Espagne

    Une nouvelle unité de production est créée à Vila Real en Espagne : PGBS MEDITERRANEO
  • 07.2015 PGS et GPK fusionnent leurs activités Big Bag

    La fusion des deux sociétés va ainsi permettre de regrouper et d’unifier les équipes de PGS, dédiées aux bigs bags, et celles de GPK afin de renforcer leur savoir-faire sous une même dénomination, « GPK Services »
  • 10.2015 Reprise de la société AMG

    PGS et ALTERVAL s’associent pour reprendre la société en faillite AMG. L’entreprise est spécialisée dans la fabrication de clichés photopolymères pour l’impression de cartons ondulés.
  • 12.2015 Entrée au capital de Maton

    La joint-venture RDB Pallets, créée en septembre 2014 par les spécialistes belges de la fabrication, RODANAR et DE BACKER (filiale du Groupe PGS) poursuit son expansion en Belgique en annonçant être entrée dans le capital de la société belge « MATON » à hauteur de 40%.
  • 02.2016 Des abris d’urgence en palettes PGS

    PGS GROUP et la société toulousaine SOFRINNOV, concepteur de l’abri d’urgence RESCOOZ®, élaborent un partenariat prometteur, au service de la cause humanitaire. Des abris d’urgence en kit de 25 m2, conçu en palettes bois fournis par PGS.
  • 04.2016 Luc GRAUWET, Vice-Président de PGS GROUP

    Agé de 43 ans, il exercera ses nouvelles fonctions aux côtés de Jean-Louis LOUVEL et Michaël MODUGNO, les deux associés fondateurs et co-Présidents de PGS Group (Palettes Gestion Services). Cet ingénieur flamand en électromécanique est un enfant de la palette, à la tête de RODANAR. Depuis septembre 2014, PGS et RODANAR se sont rapprochés en donnant naissance à RDB PALLETS, une joint-venture belge entre le site de production PGS situé à Poperinge (DE BACKER) et celui de RODANAR à Snaaskerke-Gistel (Oostende). Ensemble, en deux années, ils sont aussi devenus leader en Belgique sur le marché de la fabrication et du reconditionnement de palettes
  • 04.2016 AMG en pleine croissance

    Six mois seulement après la reprise de la société en redressement judiciaire AMG en octobre 2015, le dirigeant Emmanuel FONTAINE dresse un premier bilan positif avec d’importantes perspectives de croissance. AMG va étendre prochainement son offre non seulement en se diversifiant sur l'activité des emballages souples mais prévoit aussi augmenter sa couverture géographique en dehors de la France puisqu’actuellement AMG couvre l’hexagone et le Maroc avec son implantation « AMGM » à Casablanca. Pour ce faire, un budget d’investissement d’un million d’euros va être mis en place.
  • 07.2016 Jean-Louis LOUVEL, Chevalier de la légion d’honneur

    Le Président-Fondateur du Groupe normand PGS (Palettes Gestion Services) a reçu hier des mains de la Secrétaire d’Etat aux Collectivités territoriales, Estelle GRELIER, l’insigne de Chevalier de la légion d’honneur. La plus haute distinction honorifique française qui vient récompenser les mérites d’un entrepreneur pour ses engagements envers la filière bois, l’environnement, l’emploi, et l’entrepreunariat.
  • 09.2016 AMG Lauréat national 2016 du FLEXO STAR D’OR

    L’entreprise normande AMG vient de se voir récompensée par ses pairs de la flexographie (un procédé d’impression proche de la typographie) du « Flexostar1d’Or » dans la catégorie A « sur carton ondulé post impression sur non couché », une technique qui permet d’imprimer des clichés (logos, visuels, écritures etc.) sur des cartons ou encore des PLV (Publicités sur le Lieu de Vente).
  • 11.2016 Oscar de l’Emballage 2016 – ECO PGS à dosseret

    PGS REVERSE s’est vue décernée lundi soir l’Oscar de l’Emballage 2016, organisé par Emballages Magazine, dans la catégorie « emballage industriel », pour sa nouvelle palette ECOPGS à dosseret. Ecologique, pliable, plus facile à transporter et manipuler, celle-ci est associée à un service européen de collecte pour faciliter sa réutilisation.
14 PAYS
Implantations
divider implantations
RESTEZ EN CONTACT
Suivez nous
divider
PGS Groupe est présent sur les réseaux suivants , rejoignez nous !
facebook twitter google linkedin